Accueil / Politique / Audio – Juge Dème: « Logiquement Khalifa Sall devrait être… »

Audio – Juge Dème: « Logiquement Khalifa Sall devrait être… »

Le juge d’appel Demba Kandji a maintenu ce mercredi Khalifa Sall en prison.  Le juge Ibrahima Dème, démissionnaire de la magistrature était l’invité jeudi de Rfm matin. L’ex-magistrat s’est prononcé sur la décision du juge de la Cour d’appel en estimant que « Normalement, l’arrêt de la Cedeao doit être appliqué par la juridiction sénégalaise ».

  »Compte tenu des engagements pris par le Sénégal à travers des traités pour faire partie d’une fédération à savoir la Cedeao. Cette dernière après constat, a considéré que les droits du maire de Dakar ont été bafoués. Normalement, l’arrêt de la Cedeao doit être appliqué », a fait savoir le juge Dème.

Selon le magistrat, la cour de la Cedeao n’a pas donné une injonction à l’Etat du Sénégal de libérer Khalifa Sall, mais il a plutôt demandé un dédommagement d’une somme d’argent estimée à trente cinq millions (35 000 000 F Cfa) que l’Etat du Sénégal doit rembourser en guise de réparation des préjudices causés au maire de Dakar.

Le juge Ibrahima Dème estime que : « les cours internationales  comme la Cedeao ne donnent pas parfois des injonctions tant qu’il n’y a pas épuisement des voies de recours. Concernant l’affaire Khalifa Sall, la cour de la Cedeao ne pouvait donner une injonction parce qu’il n’y avait pas épuisement de voies de recours », a-t-il précisé.

Et le juge Dème de déclarer que: « Si on se fie uniquement à la forme du procès à savoir les vices de formes qui sont notés sur cette affaire, jusqu’à ce que la cour de la Cedeao exige des dédommagements à cause d’une détention jugée arbitraire. Logiquement Khalifa devrait être libéré ».

« Je ne parle pas du  fond du dossier mais  la forme », a-t-il rappelé. Avant de déplorer la volonté manifeste du gouvernement du Sénégal, notamment le Président Macky Sall et le Premier ministre Mouhamed Boun A. Dione, de vouloir ‘‘maintenir le maire de Dakar en prison en lui refusant, dès le début une liberté provisoire ».

Sur admin

Vérifier aussi

Mamadou Lamine Diallo, Tekki: « J’ai attendu l’inhumation de mon frère Sidy pour… »

Mamadou Lamine Diallo, Tekki: « J’ai attendu l’inhumation de mon frère Sidy pour. Le président directeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *