Accueil / Politique / Des révélations de Abdoul Mbaye: « le cercle vicieux qui détruit l’économie nationale »

Des révélations de Abdoul Mbaye: « le cercle vicieux qui détruit l’économie nationale »

A Rufisque, Abdoul Mbaye a déclaré que la situation économique du Sénégal contrairement à ce que dit le gouvernement est loin d’être bonne. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) dénonce aussi le lancement de grands projets du gouvernement qui risquent d’augmenter la dette extérieure du Sénégal

« Ça fait 3 ans qu’on nous raconte des histoires. Ils ont besoin de ça pour alimenter le taux de croissance qu’ils veulent porter coûte que coûte au-delà de 7%. Tout le Sénégal est en panne de développement », déclare d’emblée Abdoul Mbaye à Rufisque en visite de courtoisie auprès de ses militants.

L’ancien premier ministre de rajouter que lors d’une conférence qu’il avait animé récemment à Paris, il avait attiré l’attention sur les mensonges statistiques et de présentation du Sénégal comme un pays économiquement viable et en progrès rapide. « Tout cela n’est que mensonge parce que les populations souffrent. La vérité finira par éclater », fustige-t-il.

Pour le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), ces grands projets de l’État ne feront qu’endetter plus l’État du Sénégal.

« Nous avons dénoncé très tôt cette frénésie de grands projets dans lesquels est engagé le gouvernement. Nous avons craint que cela ne provoque ce qu’on appelle l’éviction du secteur privé. Parce que dès lors que vous faites de grands projets de cette nature, vous vous endettez beaucoup de l’extérieur. Vous privilégiez le service de la dette. Vous avez des problèmes de ressources internes. Vous ne pouvez pas payer les entreprises qui travaillent localement, les entreprises Sénégalaises. Vous ne pouvez pas aussi boucler votre budget, le fond monétaire international. Et après vous êtes obligés d’augmenter des taxes. Vous avez dû entendre la nouvelle taxe sur l’électricité que vont payer l’entreprise », a lancé l’ancien Premier ministre lors de sa tournée à Rufisque, ce mercredi. Pour rajouter enfin que: « Tout cela nous entraîne dans un cercle vicieux qui va détruite notre économie nationale ».

Sur La Redaction

Vérifier aussi

Me El Hadj Amadou Sall: “Karim sera candidat et le règne de Macky finissant”

Pour le membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais, la raison de la nervosité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *