Accueil / Santé / Santé: Comment en finir avec les ballonnements de ventre?

Santé: Comment en finir avec les ballonnements de ventre?

Causes

Ces gaz sont issus de l’air ingéré lors de la déglutition, de l’air piégé dans les aliments ou de la fermentation liée à la digestion, libérant de l’hydrogène et du gaz carbonique.

En début de grossesse l’organisme produit une forte dose de progestérone qui occasionne une relaxation des muscles lisses. C’est le cas notamment des muscles du système digestif, ce qui entraîne un ralentissement de la digestion favorisant la fermentation et l’émission de gaz. Lors de la croissance du bébé,l’estomac se comprime, ce qui provoque la sensation de ballonnement, normale chez la femme enceinte, notamment après manger.

Symptômes

Les ballonnements se manifestent par un gonflement de l’abdomen, généralement provoqué par des gaz intestinaux. Ils peuvent être la conséquence de la constipation, ou bien un effet secondaire de certains médicaments. La pression exercée par les ballonnements est responsable de douleurs intestinales et d’émission de flatulences pour évacuer les gaz intestinaux.

Eviter les ballonnements

Pour éviter les ballonnements, il est recommandé de manger lentement et de fractionner les repas en effectuant 3 repas par jour accompagnés de 2 collations : il est préférable de manger moins à chaque repas plutôt que de faire un repas copieux. Diminuer les aliments et boissons contenant de l’air, comme les boissons gazeuses. Éviter de mastiquer entre les repas en permanence des chewing-gums. Éviter les aliments qui fermentent dans l’estomac, pouvant ainsi provoquer des ballonnements, comme les féculents, le choux, le lait ainsi que les boissons alcoolisées. Ne pas manger trop de crudités et de fruits. Enfin, privilégier les protéines : un régime à base de protéines et de laitages accompagné d’une diminution des sucres et des graisses, permet d’améliorer les ballonnements.

Traitement

Des médicaments comme le Maalox, protégeant contre l’agression acide et agissant sur l’accumulation des gaz sont conseillés. En l’absence d’autres manifestations et de facteurs de gravité, la prise de charbon et d’argile permettent d’absorber les gaz phytothérapie, homéopathie, aromathérapie peuvent être parfois conseillés.

Sur La Redaction

Vérifier aussi

Santé: Voici comment purifier votre sang naturellement avec des fruits

Commençons par sa définition, le sang est liquide biologique sert à alimenter nos organes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *